Carla est une jeune femme de vingt-six ans qui a grandi au village d’Oletta, en pleine nature, dans la région du Nebbiu, en Corse. Elle y a puisé sa force et sa détermination.

L’horizon s’ouvrait sur la mer, mais elle lui préférait la campagne, le domaine familial, planté d’oliviers, au nom lumineux de Terra d’Oru travaillé depuis cinq générations par des hommes. Carla est la première femme à diriger le domaine.

Elle part faire ses études à Nice, dans une école de commerce. En même temps que l’apprentissage d’un métier, Carla découvre le manque de ces paysages familiers et le désir de les retrouver. De retour sur l’île, elle se consacre à la culture biologique des arbres centenaires du domaine, et, en 2017, elle  y adjoint celle de l’immortelle, plante emblématique de la Corse et du pourtour méditerranéen. La plantation atteint aujourd’hui plus de cent mille pieds.

Carla signe son appartenance définitive à cet endroit par la naissance de In Terra Preziosa. Cette terre précieuse, dont il faut s’inspirer et prendre soin, fonde  sa vocation.

En effet,  Carla a une passion et un rêve : révéler dans des fragrances élaborées les mystères des lieux qu’elle habite ou qui la fascinent, car, « Le parfum a le pouvoir de secouer les souvenirs dans l’air. » comme l’écrit Baudelaire.

Ainsi, pour Carla, partager les senteurs d’un lieu, c’est une invitation au voyage : faire ressentir la douceur de la terre, exaltée par une poussière de vieux cuir ; l’exquis élixir des fleurs d’immortelles qui, dans l’aube embrumée, monte dans l’air ; l’amertume et la sensualité des orangers, adoucies par le bois de cade, dont les fumigations ont la réputation de chasser les démons ; le jasmin mêlé à l’odeur des roses et des embruns…

Sauf pour l’eau florale et l’huile essentielle d’immortelle Bio, qui  sont produites en Corse, Carla a choisi de confier la fabrication des bougies et des diffuseurs aux ateliers de Grasse, dont le savoir-faire en ce domaine est incomparable. Elle participe à chaque étape de ces compositions sur-mesure, évoque avec enthousiasme la cire naturelle d’abeille, le mélange d’huiles végétales de coco et de soja, l’absence de cire minérale ou d’huile de palme, la mèche des bougies en coton naturel, appliquée à la main…

Enclos dans un verre à la laque brillante, d’un blanc pur, il n’est plus désormais qu’à  respirer ces parfums qui contiennent tout un monde méditerranéen.

M. Ferranti, écrivain.